Les ingénieurs et les scientifiques
de la région Île-de-France
 
 
 
 
 

Interview de Florence Ferry , coordinatrice nationale de la PMIS déployée par IESF Actualités S’engager localement, rayonner globalement : ce que l’IEEE apporte aux ingénieurs franciliens

Interview de Michel COUREAU coordinateur pour IESF des salons STUDYRAMA et l'ETUDIANT
 

 

17CAEB89-DE28-4612-9EAC-3029736A34E1


Propos recueillis par Patrice SELOSSE

Michel Coureau depuis plusieurs années vous coordonnez la participation d’IESF aux différents salons STUDYRAMA / L'ETUDIANT En quoi la collaboration avec des partenaires comme STUDYRAMA / L'ETUDIANT ou UPSTI (Union des Professeurs de Science et Technique Industrielle) renforce-t-elle la promotion des métiers scientifiques?

Réponse de Michel COREAU ;

La collaboration avec des partenaires comme STUDYRAMA / L'ETUDIANT et UPSTI renforce la promotion des métiers scientifiques en amplifiant la portée, la crédibilité et l’impact des actions menées par IESF.

 

•        Visibilité accrue et accès direct aux jeunes : Grâce aux conventions avec STUDYRAMA / L'ETUDIANT, IESF bénéficie de stands sur l’ensemble des salons d’orientation majeurs en France et à l’étranger, en présentiel comme en virtuel. Cela permet de toucher un large public de collégiens, lycéens, étudiants et parents, et de répondre à toutes leurs questions sur les filières scientifiques et les métiers d’ingénieur lors de conférences ou d’ateliers dédiés.

 

•        Expertise et légitimité : UPSTI, association reconnue dans la promotion des sciences de l’ingénieur, apporte son réseau d’enseignants (700 professeurs de CPGE scientifique). Sa participation garantit des interventions de qualité, actualisées et adaptées aux attentes des jeunes et des enseignants.

 

•        Réseau et synergie : Ces partenariats facilitent la co-construction d’événements, la mutualisation de ressources pédagogiques et l’organisation de témoignages croisés entre professionnels et étudiants. Ils permettent aussi de couvrir une diversité de territoires et de profils, en touchant aussi bien les grandes métropoles que les régions moins exposées aux métiers scientifiques.

 

•        Renforcement de l’attractivité et de la mixité : En participant à des conférences thématiques (par exemple, « Pourquoi choisir une classe prépa ? » ou « Science au féminin »), ces partenaires contribuent à déconstruire les stéréotypes du genre et à encourager la diversité dans les filières scientifiques.

 

•        Effet levier pour l’orientation : L’alliance avec des acteurs spécialisés de l’orientation (STUDYRAMA / L'ETUDIANT) ou de la pédagogie scientifique (UPSTI) permet de mieux accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation, de la découverte des métiers à la préparation des concours, en passant par l’information sur les débouchés et les parcours d’études.

 

Michel Coureau pour terminer quel enseignement tirez vous de cette expérience? 


Réponse de Michel COUREAU

Pour moi , ces collaborations créent un écosystème dynamique et crédible, essentiel pour répondre à la pénurie de vocations scientifiques et accompagner la réindustrialisation de la France. C’est le sens premier de mon action et les résultats année après année me confortent.

 

#Orientation #Ingénieur #Sciences #UPSTI #Studyrama #FilièresSTEM #Mixité #IESF #Avenir #LinkedIn #L'ETUDIANT


 

 

 

Retour

 

Partenaires

Association Nationale des Docteurs
Association Nationale des Docteurs
Alumni EIDD
Alumni EIDD
MGEU
MGEU